Au-delà de son caractère désormais obligatoire, l’entretien professionnel est un acte essentiel de communication et de management. Il se déroule au moins une fois tous les deux ans. Il va ainsi déterminer l’avenir du salarié mais aussi celui de l’entreprise. Professionnalisation, formation, aspirations personnelles vont être au cœur d’un échange où les motivations du salarié vont se confronter aux besoins de l’employeur. Il n’y aura donc aucune place pour l’improvisation. Technique, méthode, préparation, capacités à questionner, comprendre, orienter et formaliser seront les éléments indispensables pour réussir.
1. Profiter d’un contexte obligatoire pour créer des opportunités.
2. Savoir se préparer et savoir inviter son salarié à le faire.
3. Conduire un entretien structuré sur des bases établies.
4. Développer un questionnement et une écoute efficaces.
5. Aider le salarié à écrire son histoire professionnelle.
6. Réussir à formaliser un compte-rendu fidèle à la réalité.